5 façons d’utiliser des huiles essentielles

Afin que les huiles essentielles nous procurent tout leur bienfait, il faut correctement les utiliser, et surtout, il faut qu’elles pénètrent dans notre organisme.

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques utilisées

  • en aromathérapie
  • dans les parfums,
  • dans les produits de soins personnels
  • dans l’industrie alimentaire

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Il ne s’agit donc pas d’huile, mais plutôt d’un liquide concentré ou plus exactement de l’essence aromatique de la plante.

Elles ont également de nombreuses propriétés thérapeutiques.

La friction

La première manière d’utiliser des huiles essentielles est par friction. La friction se réalise à même la peau avec les mains, avec le bout des doigts. C’est l’action de frotter avec une plus ou moins forte intensité.

La friction est un type de massage, mais contrairement au massage qui lui se fait de façon plus large, la friction se concentre sur un endroit précis du corps.

Versez quelques gouttes et réalisez directement la friction à l’endroit souhaité. Généralement, on réalise la friction sur le poignet, la nuque, la colonne vertébrale ou le plexus solaire.

Par massages

On vient de mentionner le fait d’appliquer de l’huile essentielle de manière locale et précise, mais il y a aussi les massages.

Par inhalation

Troisième option : par inhalation. Cette fois-ci, ce n’est plus par voie cutanée, mais par voies respiratoires.

Attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées pour cette technique. Il existe deux méthodes pour inhaler des huiles essentielles :

  • L’inhalation humide : versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol contenant de l’eau chaude puis de respirer la vapeur que dégage ce bol.
  • L’inhalation sèche : se réalise en déposant des gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou sur votre oreiller.

L’inhalation est souvent utilisée et connue pour soigner les rhumes, déboucher les narines, calmer les maux de tête et les sinusites.

Par diffusion

Cela rejoint l’inhalation, mais plutôt que de verser des gouttes d’huiles essentielles sur un support de type mouchoir ou dans de l’eau chaude, vous pouvez les diffuser dans votre maison.

Il existe de nombreux diffuseurs d’huile essentielle en vente sur internet et partout ailleurs dans le commerce.

Par absorption

Enfin, dernière manière d’utiliser des huiles essentielle : par voie orale. C’est certainement la méthode la plus “dangereuse” pour utiliser de l’huile essentielle puisqu’il faut faire attention au surdosage et toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées de cette façon. Il faut donc être bien conseillé et encadré.

De plus, attention à ne pas en prendre directement et de manière brute. Accompagnez plutôt vos quelques gouttes avec du lait, du miel, ou imbibé un aliment.

Attention, certaines huiles essentielles peuvent également être dangereuses pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés. Renseignez-vous bien avant de choisir vos huiles essentielles.