Les bienfaits de la cryothérapie dans le milieu sportif

La cryothérapie, étymologiquement “thérapie par le froid”, est une méthode très ancienne qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou pathologique du corps.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Aujourd’hui, la cryothérapie est surtout utilisée en kinésithérapie et traumatologie dans le monde du sport de haut niveau, mais aussi en dermatologie et médecine esthétique.  

Les techniques de cryothérapie peuvent être locales, c’est-à-dire une application de froid sur une zone précise du corps, ou bien globale avec un traitement du corps entier par le froid. Ces deux méthodes ont des indications et des bienfaits différents.

Le mécanisme de la cryothérapie

Lorsque vous faites un effort sportif, votre corps évacue des toxines grâce à la transpiration. Mais votre corps en produit aussi. Ces déchets proviennent de l’utilisation de l’énergie par les muscles. L’acide lactique produit par l’organisme pendant l’effort entraîne une hausse de l’acidité dans les muscles. Cette acidité est la cause des crampes pendant l’effort, ou des courbatures après une activité sportive.

L’exposition à un froid intense permet de mieux éliminer les toxines et de mieux oxygéner vos muscles, tout ça grâce à la vasoconstriction, que nous allons expliquer maintenant.

Dans un premier temps, la cryothérapie doit respecter le principe de choc thermique

  • Faire baisser la température de la peau à moins de 15°C sans descendre en dessous de 7 afin d’éviter les lésions nerveuses
  • Un abaissement de la température très court, de 10 à 15 secondes au plus.

Ce choc thermique va agir sur le cerveau, et plus particulièrement la région de l’hypothalamus, qui se charge de réguler la température corporelle et de la maintenir constamment à 37°C. 

Avec ce changement volontaire et brutal de température, le cerveau va réagir en ordonnant une réaction dite “défensive” en :

  • Augmentant la fréquence cardiaque et la pression artérielle
  • Générant la vasoconstriction, c’est-à-dire la réduction des calibres des vaisseaux sanguins.

Lorsque le corps retrouve une température normale, les caractéristiques de la réaction de défense ne vont s’estomper qu’au bout de plusieurs heures. Votre corps aura donc une température normale, couplée avec une pression artérielle supérieure à la moyenne, ce qui procure de nombreux bienfaits. 

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ? Quel intérêt pour un sportif ? 

Les bienfaits de la cryothérapie sont nombreux, et diffèrent en fonction de la méthode employée, locale ou globale. 

En application locale, la cryothérapie est :

  • Un analgésique : le froid réduit la douleur, car celui-ci ralentit la conduction nerveuse et augmente le seuil des récepteurs sensoriels de la douleur
  • Un vasoconstricteur : resserre les vaisseaux sanguins et limite la diffusion de l’inflammation
  • Anti-œdémique : empêche l’apparition d’œdème lié à l’inflammation
  • Reconstructeur : l’accélération du débit sanguin dans la zone traitée permet à l’organisme d’oxygéner les muscles et d’éliminer plus facilement l’acide lactique accumulé pendant l’effort physique. Cette caractéristique est particulièrement prisée par les sportifs, qui recherchent une récupération rapide et une réduction des apparitions de courbatures. 

En application globale, la cryothérapie permet :

  • Une amélioration de la fonction respiratoire : le système nerveux réagit au froid et provoque la dilatation des bronches
  • Des bienfaits sur le système immunitaire : suite à des bains de froids réguliers par exemple, certains marqueurs de l’immunité augmentent et les risques d’angine et de bronchites diminuent.
  • Des bienfaits pour l’ensemble des muscles : l’augmentation du flux cardiaque et sanguin favorise l’oxygénation des muscles et une meilleure élimination des toxines.
  • Une amélioration de la qualité de la peau : le froid rend l’épiderme plus ferme et tonique

Les méthodes de cryothérapie

Comme nous l’avions exprimé précédemment, il existe plusieurs méthodes, de la plus soft à la plus radicale, de la plus locale à la plus globale. 

Voici les techniques les plus utilisées :

L’application

Le principe est le suivant : l’application de froid sur la zone à traiter crée un phénomène de vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux), ce qui a pour effet d’atténuer les hématomes et les douleurs. C’est pourquoi l’application de glace, avec une poche ou un spray, fait partie des traitements immédiats de la plupart des blessures sportives sur le terrain.

De la plus soft à la plus radicale, il existe plusieurs techniques de cryothérapie :

  • L’utilisation d’un spray refroidissant ;
  • L’application d’une poche de glace sur une zone du corps ;
  • L’immersion des jambes dans de l’eau glacée ;
  • L’exposition du corps à un froid intense jusqu’au cou dans une cryo-cabine ;
  • L’exposition du corps entier dans une chambre de cryothérapie.

Dans tous les cas, même si l’action est plus ou moins forte ou moins ciblée, le principe reste le même : utiliser un froid intense de -110 °C à -140 °C, afin de provoquer un choc thermique.