La zoothérapie : soulager les angoisses et la dépression par le contact avec les animaux

La zoothérapie ne remplace aucun traitement, mais peut être pratiquée en complément d’un traitement. C’est pour cela qu’on parle de thérapie alternative.

Dans la zoothérapie, il n’y a recours à aucune substance médicamenteuse, seul le contact humain-animal est utilisé.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie est un type de thérapie alternative qui consiste à utiliser des animaux dans le cadre d’une thérapie. Elle permet ainsi d’aider les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale, comme la dépression, le stress et l’anxiété. Elle peut également être utilisée pour les personnes qui ont subi un traumatisme ou qui sont incapables d’interagir avec les humains pour une raison quelconque.

Pourquoi utilise-t-on la zoothérapie ?

La zoothérapie permet d’offrir aux personnes souffrant d’un handicap un moment de distraction.

La zoothérapie transmet de l’affection et de la tendresse, ce qui augmente le niveau de sérotonine, autrement appelée “hormone du bonheur” et diminue le niveau de cortisol, l’hormone du stress.
Les animaux fournissent un amour et une attention inconditionnels qui manquent dans la vie des personnes concernées.

Dans le cadre de difficulté à communiquer, la zoothérapie peut être un moyen pour apprendre à interagir et à faciliter la communication.

Quels types d’animaux sont utilisés en zoothérapie ?

Tout d’abord, il faut noter que tous les animaux ne peuvent pas être utilisés dans la zoothérapie, seuls les “animaux médiateurs” sont adaptés.

Les animaux médiateurs sont des animaux qui correspondent à des normes préétablies en termes de santé, de comportement et d’éducation. Il y a donc des critères à respecter, par exemple l’animal doit être habitué au contact humain.

En général, ce sont les chiens auxquels nous faisons appel le plus couramment. On appelle cela la cynothérapie. Il a été démontré qu’ils abaissent la tension artérielle, réduisent la douleur et aident à gérer l’anxiété.

Les chats peuvent également être utiles aux personnes qui doivent faire face au stress ou à l’anxiété.
Les chiens et les chats sont les animaux les plus utilisés en zoothérapie, mais ce ne sont pas les seuls. On utilise aussi les chevaux (équithérapie), les lapins ou encore plus étonnant les lamas.

Le type d’animal choisi est propre à chaque personne, en fonction de ses besoins et de son plan de traitement.

À qui est destinée la zoothérapie ?

La zoothérapie peut être utilisée dans de nombreuses situations.

La zoothérapie s’adresse à toutes les personnes, les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées, elle est bénéfique à tout le monde.

On peut avoir recours à la zoothérapie lorsqu’une personne se sent seule et isolée. Effectivement, les animaux permettent d’apporter un soutien et de l’amour aux personnes ressentant de la solitude.

La zoothérapie est également utilisée pour les personnes souffrantes de maladies ou de troubles mentaux. La liste est donc longue, que cela soit de l’anxiété, une dépression, l’anorexie… la zoothérapie peut être employée.

Elle aide aussi à accompagner les troubles autistes. En effet, elle permet d’apprendre à interagir, même si c’est de façon non-verbale, cela fait travailler la communication.

Conclusion : pourquoi la zoothérapie est importante et comment elle peut vous être bénéfique ?

La zoothérapie est une forme de thérapie qui utilise des animaux dans le processus thérapeutique. Elle s’est avérée bénéfique pour de nombreuses personnes différentes, y compris celles ayant des problèmes de santé mentale, des handicaps physiques, et même des enfants.