Spiruline : les bienfaits de cette microalgue verte

La spiruline est une algue bleu-vert riche en protéines et autres nutriments. C’est une excellente source de compléments alimentaires pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en oméga 3, en fer et en calcium.

Comment consommer la spiruline ?

Certaines personnes pourraient se demander comment ingérer de la spiruline. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être consommée de plusieurs façons, comme sous forme de poudre séchée ou de gélules. La spiruline peut également être consommée crue en la mettant dans des smoothies ou des salades.
Les manières les plus courantes de consommer de la spiruline sont sous forme de pilule de complément ou sous forme de poudre. Cette dernière peut être mélangée avec de l’eau et consommée comme n’importe quelle autre pilule ou mélange de boisson en poudre.

9 bienfaits de la spiruline sur votre santé

  1. La spiruline est une bonne source de protéines. Elle contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une excellente alternative à la viande pour les végétariens et les végétaliens qui ont besoin d’augmenter leur apport en protéines.
  2. La spiruline est riche en vitamine B12, qui aide à maintenir la santé des cellules nerveuses et des globules rouges.
  3. La spiruline contient aussi de la vitamine C, qui peut aider à renforcer l’immunité et à réduire l’inflammation.
  4. La spiruline améliore également la santé cardiovasculaire en abaissant le taux de cholestérol et en réduisant l’hypertension artérielle.
  5. La spiruline est par ailleurs riche en antioxydants, ce qui peut aider à réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques.
  6. La spiruline contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et à la réparation de l’organisme.
  7. La spiruline est une excellente source de fer qui aide à prévenir l’anémie et favorise la santé des cellules sanguines
  8. La spiruline est un bon allié si vous souhaitez perdre du poids.
  9. La spiruline augmente l’endurance, elle est dont très utilisée dans la pratique du sport. En effet, elle contribue à augmenter votre niveau d’énergie. À lire : bienfaits de la spiruline pour le sport

Quels sont les inconvénients à prendre de la spiruline ?

Les inconvénients de la spiruline sont les suivants :

  • La spiruline a une teneur élevée en protéines, ce qui peut être dur pour les reins.
  • La spiruline n’est pas un aliment équilibré, c’est-à-dire qu’elle n’apporte pas à votre corps tous les nutriments dont il a besoin.
  • La spiruline ne contient pas suffisamment de vitamine D pour vous aider à maintenir des os et des dents en bonne santé.
  • La spiruline n’est pas sans danger pour les femmes enceintes ou les enfants de moins de 12 ans, car ils n’ont pas encore un système immunitaire complètement développé.

Comment savoir si vous devez prendre des suppléments de spiruline pour améliorer votre santé ?

Il est difficile de savoir si vous devez prendre des compléments de spiruline sans consulter un médecin.

Certaines personnes allergiques aux fruits de mer peuvent avoir une réaction allergique à la spiruline. Elle peut également interférer avec les médicaments contre la tension artérielle et le diabète, il est donc important de consulter votre médecin au préalable.