Quels sont les bienfaits de la spiruline pour le sport ?

La spiruline est un aliment à base de cyanobactéries, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues. Généralement séchée et broyée, la spiruline n’est ni une plante, ni une algue, mais elle est très riche en chlorophylle et phycocyanine qui sont des pigments que l’on retrouve aussi dans les végétaux, ces derniers lui donnant une couleur bleu-vert de par leurs propriétés.

La spiruline : origines et composition 

Traditionnellement, la spiruline est consommée depuis le IXème siècle autour du lac Tchad sous forme de galettes, et par les Aztèques qui en faisaient une sorte de fromage. 

Redécouverte au 20ème siècle par les pays industrialisés, elle est mise en culture et commercialisée dans les années 1970 sous forme de complément alimentaire. Actuellement, elle est principalement cultivée en Chine, aux États-Unis, en France, en Côte d’Ivoire et au Mali.

La spiruline contient en moyenne 60% de protéines, et contient également une multitude de vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, K), des minéraux et des oligo-éléments comme du calcium, phosphore, magnésium, zinc et surtout du fer. Elle contient aussi des enzymes dont la plus importante est le superoxyde dismutase, qui contient du fer.

Les bienfaits de la spiruline pour le sportif 

De par sa composition et ses propriétés, la spiruline est un aliment extrêmement intéressant. Voici ses intérêts et bienfaits les plus marquants pour le sport.

Performance et récupération

La spiruline favorise la résistance de l’organisme, et ses apports nutritionnels vont influencer votre performance pendant l’effort et votre récupération

La spiruline : 

  • Augmente la VO2 max, qui est le volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles, 
  • Récupère les lactates (acide lactique), déchets produits par les muscles pendant l’effort et responsables des crampes et courbatures, pour les recycler en une molécule énergétique.

Prise de masse, perte de la masse graisse et maintien du poids de forme optimal

La spiruline permet de prendre rapidement de la masse musculaire tout en « séchant », c’est-à-dire perdre de la masse graisseuse. 

Ces deux conséquences sont dues à :

  • La richesse de la spiruline en protéine, qui représente 60 à 70% de son poids, ce qui en fait l’aliment le plus riche en protéines sur Terre, la protéine permettant la fabrication et la réparation des muscles et tendons
  • Sa concentration en acides aminés, qui maintiennent la masse sèche,
  • Son apport nul en graisse ou sucre,
  • Son effet coupe-faim, qui évite les grignotages durant la journée.

Apport nutritionnel exceptionnel

La spiruline vous apporte une dose quotidienne de protéines, oligo-éléments, vitamines, sels minéraux et enzymes. 

Elle contient une dose nécessaire et souvent suffisante pour la plupart des nutriments. Elle apporte tous les nutriments essentiels à la santé humaine sauf la vitamine C, les oméga-3 et l’iode, que l’on peut retrouver et combler grâce à une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais, huiles végétales et poissons.

Évite les blessures et le stress oxydatif

La spiruline est une source d’antioxydants qui aide le corps à se protéger contre l’oxydation et le stress oxydatif. 

L’oxydation est une réaction entre l’oxygène et une autre substance chimique qui libère des radicaux libres, molécules instables associées au vieillissement et aux différents troubles ou maladies liées à l’âge comme les rides de la peau, la cataracte ou des cancers.

La spiruline est un antioxydant exogène (qui provient de l’environnement extérieur et non du corps en lui-même) qui élimine les radicaux libres, ralentissant ou empêchant l’oxydation. 

Le stress oxydatif est lorsqu’il y a un déséquilibre de la balance oxydants/antioxydants. La spiruline veille au bon maintien de cette balance.

La spiruline évite aussi les blessures grâce :

  • À la phycocyanine, qui a un effet anti-inflammatoire naturel
  • AU superoxyde dismutase, qui a un effet cicatrisant

Apport énergétique rapide

En effet, la spiruline est hyper assimilable grâce à sa forme très simple de micro-algue unicellulaire. Prise avant, pendant ou après l’effort, elle apporte des nutriments immédiatement disponibles.

Comment prendre de la spiruline ? Dosage et fréquence 

La spiruline peut être consommée en complément alimentaire sous forme de gélule, ou bien en paillettes/brindilles incorporées dans un jus de fruit, un smoothie, un yaourt ou une salade par exemple.

Il n’existe pas vraiment de posologie ou de dosage conseillé. Il n’est en revanche pas utile d’en consommer 10 comprimés ou un bol de brindilles par jour.

Pour une utilisation normale, une cuillère à café de brindilles, ce qui représente environ 3 grammes, est la dose conseillée. Cela correspond à 6 comprimés.

Les grands sportifs ou les végétaliens peuvent en consommer facilement jusqu’à 10 grammes par jour, 5 le matin et 5 le soir par exemple.

Il est conseillé pour tous, de commencer par une demi-dose par jour afin d’habituer votre corps, et de vous adapter au fil des jours et d’augmenter progressivement.

La spiruline doit être prise en cure, très souvent pendant 3 mois. L’idéal est d’en consommer durant trois semaines puis de faire une pause d’une semaine.

Bien évidemment, vous devez savoir que la spiruline seule ne peut constituer toute la ration protéinée quotidienne, ni même constituer un repas en lui-même. Une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et une activité physique régulière sont nécessaires pour ressentir pleinement les effets de la spiruline.