Qu’est-ce que la plante d’Ashwagandha ?
De son vrai nom Ginseng indien, mais plus communément appelé plante d’Aswagandha, est une plante originaire d’Inde. Elle tient son nom de la combinaison des mots “sanskrits ashva” et “gandha”, ce qui veut dire “odeur” et “cheval” car la racine dégage une forte odeur de cheval. Cette plante a été utilisée dans la médecine ayurveda pendant des siècles, une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle. Cette plante pousse dans les endroits arides et dans des pays comme le Pakistan ou le Sri Lanka et est très célèbre, voire incontournable, car elle possède de nombreux bienfaits.
Mais alors quelles sont les vertus des racines d’Ashwagandha ?
Réduit le stress et l’anxiété
L’extrait de racine est un moyen naturel, sûr et efficace de réduire le stress et l’anxiété. Il est utilisé depuis des siècles en Inde comme remède naturel pour les problèmes de santé mentale, émotionnelle et physique. L’extrait de racine d’Ashwagandha peut aider à résoudre de nombreux problèmes courants tels que le manque de sommeil, l’anxiété, les sautes d’humeur, les faibles niveaux d’énergie et le brouillard cérébral. L’extrait agit en équilibrant les hormones du corps, ce qui aide à réguler l’esprit et le corps.
Les racines d’Aswagandha contiennent des adaptogènes, qui sont des substances qui aident le corps à faire face au stress. Ils sont généralement utilisés dans les remèdes à base de plantes et ils augmentent la résistance du corps aux facteurs de stress physiques, chimiques et biologiques. Ashwagandha est un adaptogène utilisé depuis des millénaires dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise.
Renforce le système immunitaire
L’extrait de racine d’Ashwagandha est également connu sous le nom de ginseng indien en raison de ses bienfaits sur le système immunitaire. Il peut aider à renforcer les niveaux d’immunité en luttant contre les bactéries ou les toxines qui pourraient causer un rhume ou une grippe.
Il a été prouvé qu’Ashwagandha réduit l’anxiété et la dépression, améliore la mémoire et la capacité d’apprentissage. Ce n’est pas son seul bienfait, elle augmente aussi le niveau d’énergie et l’endurance pendant l’exercice, réduit l’insomnie, réduit l’inflammation due à l’arthrite ou aux blessures, abaisse le taux de cholestérol, en réduisant le LDL (mauvais) cholestérol sans abaisser le taux de HDL (bon) cholestérol.
Attention aux effets secondaires
L’Ashwagandha peut avoir des effets secondaires comme des nausées et provoquer des insomnies. Il est donc important d’en parler à votre médecin avant de le prendre dans les cas suivants :
- si vous êtes enceinte
- si vous allaitez
- si vous avez des antécédents de maladie cardiaque ou de diabète
Sous quelles formes consommer l’ashwaganda ?
L’ashwaganda peut s’acheter sur internet sous différentes formes. Il en existe en poudre, en gélules ou en comprimés. La poudre est la forme qui se rapproche le plus de l’ashwaganda originel et peut se mettre dans un yaourt et accompagner d’autres aliments de ce style.
Les gélules et comprimés, eux, sont entourés de gélatines et sont riches en principes actifs. Le format gélules et comprimés est sans doute le plus pratique à utiliser et à transporter.