Les médecines douces pour soulager l’endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui affecte l’utérus et qui peut provoquer des douleurs intenses et débilitantes. C’est une maladie souvent difficilement diagnostiquée, car elle partage de nombreux symptômes avec d’autres diagnostics médicaux, telles que la maladie inflammatoire pelvienne et le syndrome du côlon irritable.

Les médecines alternatives sont un moyen de trouver un soulagement aux douleurs de l’endométriose.
Voici cinq médecines alternatives qui peuvent vous aider :

Acupuncture

acupuncture endometriose

L’acupuncture est une forme de médecine alternative pratiquée depuis des siècles. Elle est basée sur l’idée que des canaux énergétiques appelés méridiens existent dans votre corps et que ces canaux peuvent être stimulés pour favoriser votre guérison.

Il existe de nombreux types d’acupuncture différents, mais ils partagent tous les mêmes principes de base. Il s’agit notamment de stimuler des points spécifiques du corps avec des aiguilles, de la chaleur ou d’autres outils. Vous pouvez également opter pour des techniques d’acupuncture chinoises. Celles-ci utilisent une pression appliquée sur des points de votre corps, comme l’acupression et la thérapie par ventouses.

Il a été constaté que l’acupuncture peut aider dans le traitement de l’endométriose en soulageant la douleur et en réduisant la taille des lésions. L’acupuncture aide également à réguler le cycle menstruel qui est souvent irrégulier chez les femmes atteintes d’endométriose.

L’acupuncture non seulement soulage les symptômes douloureux, mais contribue aussi à améliorer la fertilité, réduit les niveaux de stress et d’anxiété et améliore la qualité du sommeil.

Remèdes à base de plantes

plante endomedriose

Les remèdes à base de plantes tels que l’actée à grappes noires ou la racine de gingembre peuvent également soulager les symptômes de la douleur endométriale.

Les problèmes d’endomètre sont fréquemment causés par un déséquilibre hormonal. La muqueuse de l’utérus peut devenir trop épaisse et finir par saigner. Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs pendant les menstruations, des douleurs pelviennes ou des douleurs lombaires.

Il existe de nombreux compléments à base de plantes qui peuvent être utilisés pour traiter les problèmes d’endomètre. Ils contiennent généralement des composés œstrogéniques à base de plantes qui peuvent aider à équilibrer les hormones dans le corps et à réduire les symptômes de l’endométriose, tels que les saignements menstruels abondants et les douleurs pelviennes.

Il n’y a pas de complément à base de plantes spécifique qui fonctionne pour tout le monde, il est donc important d’expérimenter avec différentes marques pour trouver ce qui vous convient le mieux.

La méditation

meditation endometriose

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Elle peut améliorer la santé mentale et physique, les performances au travail et la qualité de votre sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Pain a révélé qu’elle était efficace pour soulager les maladies chroniques telles que l’endométriose.

Massothérapie

massage endometriose

Des études ont montré que la massothérapie est efficace pour traiter les douleurs chroniques.
Une étude récente a révélé que la massothérapie était efficace pour réduire la douleur chez les patients atteints de cette maladie. L’étude a révélé que la massothérapie réduisait la douleur des participants d’environ 11 points sur une échelle de 100 points.

En particulier, elle est bien connue pour diminuer la tension musculaire dans la région pelvienne, ce qui peut être utile pour réduire la douleur associée à l’endométriose.

Yoga

yoga endometriose

Des recherches plus récentes ont également montré que le yoga peut aider à soulager les symptômes associés à la douleur endométriale. Il a été constaté que les séances de yoga réduisent l’intensité des symptômes tels que les crampes, la pression pelvienne et les règles irrégulières.

Il faut garder à l’esprit que ce ne sont que des techniques visant à réduire les douleurs que peuvent provoquer l’endométriose. En revanche, cela ne soigne en aucun cas l’endométriose.