Les huiles essentielles sont des liquides hautement concentrés provenant de plantes, de fleurs, de graines et d’autres parties aromatiques. Elles peuvent être extraites par distillation à la vapeur ou pressage à froid.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des liquides aromatiques extraits des plantes.
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles dans le traitement de nombreux maux. L’utilisation des huiles essentielles a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de leur popularité en tant qu’alternative naturelle aux médicaments synthétiques.
Il existe de nombreux types d’huiles essentielles et elles peuvent être utilisées à diverses fins. Par exemple
- la lavande est souvent utilisée pour ses effets calmants
- l’huile de menthe poivrée est souvent utilisée pour sa capacité à réduire les maux de tête ou les migraines
- La sauge est souvent utilisée pour sa capacité à réduire l’insomnie
- la tea tree : elle permet de régler de nombreux problèmes de peau grâce à ses propriétés purifiantes
- le citron : elle booste les défenses immunitaires
Il y a tellement d’utilisations pour les huiles essentielles, de la cuisine et du nettoyage à l’aromathérapie.
Quels sont les avantages d’utiliser les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour traiter diverses affections. Elles sont extraites de plantes ou de parties de plantes, comme les feuilles, les fleurs, l’écorce, les racines et les graines.
L’utilisation des huiles essentielles présente de nombreux avantages. Elles peuvent aider avec des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Les huiles essentielles peuvent également aider à soulager la douleur et les problèmes de sommeil.
Comment les utiliser ?
Pour utiliser les huiles essentielles de la bonne façon, commencez par faire une petite recherche sur l’huile que vous souhaitez utiliser et sur la manière dont elle pourrait être utilisée pour vos besoins particuliers.
L’étape suivante consiste à trouver un diffuseur d’aromathérapie qui dispersera le parfum de l’huile de votre choix dans toute votre maison ou votre bureau. Enfin, ajoutez quelques gouttes de la solution diluée.
Lorsqu’elles sont prises par voie orale, les huiles doivent systématiquement être diluées dans un support. Par voie cutanée, elles peuvent être utilisées pures ou diluées, selon l’huile choisie.
Lorsque les huiles essentielles sont utilisées par voie interne, il faut toujours consulter au préalable un professionnel de santé. Les huiles essentielles doivent toujours être tenues hors de portée des enfants et, d’une manière générale, l’usage en est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ou encore quand la personne présente de graves problèmes de santé.
Pourquoi en aurais-je besoin ?
Les huiles essentielles permettent de guérir de nombreux maux : nausées, maux de tête, insomnies…
La nausée est un effet secondaire courant de nombreux médicaments, y compris les traitements contre le cancer et la chimiothérapie. Elle peut également être causée par la grossesse, le mal des transports et d’autres. Les nausées peuvent être traitées avec des médicaments ou des remèdes naturels comme les huiles de gingembre ou de menthe poivrée.
L’utilisation d’huiles contre les nausées présente de nombreux avantages, notamment :
- elles sont faciles à utiliser
- elles agissent rapidement
- elles ne provoquent aucun effet secondaire comme le font les médicaments
Meilleures pratiques pour utiliser efficacement les huiles essentielles
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles et elles peuvent être utilisées à diverses fins. Certaines personnes les utilisent pour se détendre, tandis que d’autres les utilisent pour soulager la douleur ou même la dépression.